Outils pour l'industrie textile

Chemsec textile guide (Guide du textile de Chemsec) De manière croissante, les consommateurs exigent davantage d'informations au sujet des produits chimiques contenus dans leurs textiles afin de s'assurer qu'aucun produit dangereux n'est employé. Ce phénomène, associé à une réglementation plus stricte sur les produits chimiques, incite l'industrie du textile à remplacer les produits chimiques dangereux par des solutions plus sûres. Parmi les leaders mondiaux, de nombreux fabricants textiles ont déjà élaboré une initiative conjointe visant à réduire le nombre de produits chimiques dangereux contenus dans leurs produits. Plusieurs outils et techniques sont disponibles pour aider à cette substitution dans l'industrie textile. Ces outils peuvent également se révéler utiles dans d'autres secteurs.

Prendre en considération l'utilisation, la fonction et le besoin

M. Jerker Ligthart, de ChemSec, association à but non lucratif qui opère dans le domaine de la sécurité chimique, recommande de réfléchir à la substitution à trois niveaux différents: la fonction, l'utilisation et le besoin: «Si l'on prend l'exemple de l'utilisation des phtalates dans l'impression PVC sur textiles, la fonction du phtalate est d'adoucir le plastique du PVC. Si vous vous centrez uniquement sur la fonction, il se peut que vous trouviez un plastifiant de remplacement sans phtalates.»

«Vous pouvez aussi examiner l'utilisation, qui en l'occurrence concerne le PVC pour impression sur textiles. En gardant ce point à l'esprit, vous pourriez envisager de passer à un autre type de pâte d'impression, afin d'en employer une qui ne nécessite pas de plastifiants tels que le silicone.»

«Le besoin principal reste cependant la production de textiles attrayants. Il est éventuellement possible d'atteindre cet objectif par d'autres moyens, tels que la broderie. En fonction de la question posée, il se peut que vous trouviez plusieurs options possibles pour la substitution. Nous recommandons d'examiner l'ensemble des possibilités pour identifier le plus grand nombre possible de solutions», affirme M. Ligthart.

Avant de passer à l'évaluation et à la comparaison des différentes solutions, il est important de réfléchir à ce que vous souhaitez obtenir d'une telle solution. Quels résultats souhaitez-vous obtenir en termes de profil de risque et de fonctionnalité? Existe-t-il une limitation de coût? Dans quelle mesure la substitution est-elle urgente? Devez-vous d'ores et déjà respecter certaines obligations légales, ou avez-vous le temps d'attendre une option se trouvant encore au stade de la recherche?

Pour les PME, la meilleure façon de démarrer consiste à recourir à des procédés déjà utilisés par d'autres. Vous pouvez trouver des solutions de remplacement grâce aux connaissances disponibles au sein de votre société, aux associations professionnelles, aux réseaux de parties prenantes, aux rapports des autorités, ou en interrogeant vos fournisseurs sur les autres produits qu'ils pourraient vous proposer. Il se peut qu'ils fabriquent déjà un produit de remplacement pour d'autres clients, et qu'ils puissent ainsi vous fournir la même solution.

Classer vos substances par ordre de priorité

Dans l'industrie du textile, les onze groupes de substances ciblés par la campagne de désintoxication de Greenpeace sont les plus étroitement surveillés, les PFC figurant parmi les principales priorités. Les alkylphénols ainsi que les substances chlorées et bromées sont également très préoccupants.

Pour les produits chimiques qui ne font pas l'objet de pressions externes, vous devez fixer vos propres priorités selon la politique de l'entreprise. Les aspects suivants peuvent se révéler pertinents:

  • les produits chimiques utilisés dans les produits destinés aux enfants
  • les autres types de produits avec lesquels les consommateurs entretiennent une relation étroite, par exemple les objets liés à l'alimentation, le linge de lit et les sous-vêtements
  • le type de danger lié au produit. Par exemple, les sensibilisateurs peuvent être particulièrement problématiques s'ils entrent en contact avec la peau; les substances qui représentent un danger pour l'environnement sont particulièrement problématiques dans les produits à enlever par rinçage et dans les processus de traitement des textiles
  • les produits chimiques très fréquemment utilisés en volumes importants
  • les «produits phares» qui revêtent une importance particulière pour la société et sa réputation

 

M. Ligthart recommande d'utiliser le ChemSec Textile Guide, qui vous fait découvrir les aspects du processus de gestion des produits chimiques du point de vue de l'industrie textile. Il aide à identifier les substances potentiellement dangereuses dans le processus de production et à vérifier que vous choisissez bien un produit de remplacement plus sûr. L'outil SINimilarity de ChemSec peut aussi être utilisé en vue de vérifier des produits de remplacement inconnus.