- ECHA
- Documents et informations d'appui
- Substitution de substances chimiques dangereuses
- Trouver des partenaires en vue d’un remplacement
Trouver des partenaires en vue d’un remplacement
Trouver des partenaires en vue d’un remplacement
Utilisation de produits chimiques plus sûrs — Réseau européen d’échange d’informations
Le groupe LinkedIn est un espace de collaboration qui permet de discuter et de partager des informations sur la substitution par des produits chimiques plus sûrs. Le groupe a pour objectif de réunir les autorités, les associations professionnelles, les entreprises, les chercheurs, les ONG ainsi que d’autres acteurs concernés démontrant un intérêt et une expérience avérés en matière de substitution au niveau de l’UE.
Réseau «REACH SEA and Analysis of Alternatives practitioners»
Le réseau «REACH SEA and Analysis of Alternatives practitioners» (NeRGSAP) a été mis en place afin de promouvoir l’échange de vues et d’informations sur les concepts, les méthodes et les expériences en rapport avec l’analyse socio-économique et l’analyse des solutions de substitution au titre du règlement REACH et de la législation de l’UE ou de la législation nationale sur les produits chimiques. Le réseau repose sur une collaboration entre l’ECHA, les États membres et les parties prenantes de l’industrie, ainsi que des ONG.
Autres réseaux
L’OCDE élabore et promeut des outils et des approches pour soutenir la prise de décision en ce qui concerne le remplacement des substances chimiques préoccupantes.
Le portail sert à faciliter l’échange d’informations sur les substances chimiques perfluorées et polyfluorées, en mettant surtout l’accent sur les substances d’alkyle perfluoré et polyfluoré (PFAS), dans le but de soutenir une transition à l’échelle mondiale vers des solutions de remplacement plus sûres.
Le Centre est une institution internationale indépendante basée en Allemagne qui œuvre à l’élaboration et à la promotion de solutions chimiques durables dans le monde entier. Ses activités visent à faire évoluer des chaînes d’approvisionnement entières vers des modèles d’économie circulaire durables, en évitant les déchets, en réduisant au minimum l’utilisation de produits chimiques dangereux et en faisant un meilleur usage des ressources naturelles.
L’Association pour la promotion de l’évaluation des solutions de remplacement (A4) est la seule association professionnelle qui se consacre exclusivement aux progrès de la science, de la pratique et de la politique de l’évaluation des solutions de remplacement et de la substitution éclairée. A4 est une communauté interdisciplinaire de chercheurs, de praticiens et d’autres personnes qui travaillent de manière collaborative pour accélérer la transition vers l’utilisation de produits chimiques, de matériaux, de procédés et de produits plus sûrs.
Fruit d’une collaboration multipartite, le Conseil de la chimie verte et du commerce stimule l’adoption commerciale de la chimie verte en catalysant et en orientant l’action dans l’ensemble des industries, des secteurs et des chaînes d’approvisionnement.
BizNGO est un réseau de collaboration entre des ONG et des entreprises qui œuvrent ensemble pour accélérer la transition vers une économie plus sûre et plus saine. La mission de BizNGO est de promouvoir la création et l’adoption de produits chimiques plus sûrs et de matériaux durables, et d’opérer ainsi des transitions sur le marché vers une économie saine, un environnement sain et des personnes saines.
Réseau Entreprise Europe est une plate-forme permettant de trouver des partenaires commerciaux potentiels à qui faire appel pour votre projet de remplacement. En plus d’aider les entreprises à créer des partenariats internationaux, celle-ci fournit également des conseils en matière de croissance à l’échelle internationale et aide les entreprises à transformer leurs idées innovantes en succès commerciaux.
Marketplace est une plate-forme gratuite hébergée par l’ONG suédoise ChemSec. Cette plate-forme permet les échanges entre acheteurs et vendeurs de substances remplaçant des produits chimiques dangereux. Marketplace peut aussi servir d’outil efficace de mise en relation des entreprises et de création de nouveaux partenariats potentiels.
Le réseau Eureka a été créé en 1985 dans le cadre d’un accord conclu entre 18 pays et la Commission européenne dans le but de favoriser la compétitivité et l’intégration du marché, en plus d’encourager la coopération en matière de recherche et de développement.