Réseau des responsables en matière de sécurité
Réseau des responsables en matière de sécurité
Le réseau des responsables de sécurité (RRS) a été créé en 2007 en tant que sous-groupe de l'ex-groupe de travail de la Commission européenne pour la mise en œuvre de REACH (European Commission Working Group on the Practical Preparations for REACH).
Le RRS est un réseau d'experts issus des autorités compétentes des États membres (ACEM), des institutions nationales mandatées, de la Commission européenne et du CEFIC. Il conseille l'ECHA sur les questions de sécurité liées à l'échange sécurisé d'informations concernant les règlements REACH et CLP entre l'ECHA, les ACEM, les institutions nationales mandatées et la Commission européenne.
Le conseil d'administration de l'ECHA a conféré au RRS un rôle officiel en matière d'examen des exigences de sécurité, d'adoption de dérogations éventuelles et de préparation de lignes directrices pour les audits de sécurité. En fonction des compétences disponibles, le RRS fournit également des conseils d'ordre général pour l'échange d'informations au titre des règlements REACH et CLP, en particulier sur les questions de sécurité liées à des outils TIC tels que REACH-IT, RIPE et CIRCA. Le RRS sert également de plate-forme d'échange des meilleures pratiques et d'apprentissage mutuel.
Le RRS se réunit une à deux fois par an. L'ECHA assure le secrétariat et la coordination du réseau. Les responsables de sécurité sont chargés d'informer leurs organisations respectives des discussions et des décisions adoptées lors des réunions du RRS.