Des produits plus sûrs pour les consommateurs

«Les consommateurs au Danemark sont très sensibles à la sécurité des aliments et des produits. Cela se traduit par une forte demande de produits plus sûrs et plus propres de la part de leurs détaillants,» explique Malene Teller, chef de la stratégie de développement durable et de la conformité sociale chez COOP Denmark, le plus gros distributeur du pays.

Pendant de nombreuses années, Coop a déployé tous ses efforts pour bannir tous les emballages contenant des substances fluorées. Les recherches ont démontré récemment l'existence possible chez les femmes d'un lien entre les hautes teneurs en fluorure dans le sang et la proportion d'avortements spontanés.

En 2014, la société Coop est allée plus loin en interdisant les substances fluorées des emballages alimentaires de ses propres marques, notamment un emballage de popcorn micro-ondable pour lequel aucune solution de remplacement valable n'avait été trouvée.

Pour certains de ses produits cependant, sa propre marque de papier ingraissable et de petits moules de cuisson en papier, la société a réussi à remplacer les composés fluorés par des couches de silicone ou à faire subir au papier un traitement mécanique adéquat.


Protéger la marque

COOP DK travaille beaucoup avec les autorités administratives, les experts et les consultants ou fait pression sur ses fournisseurs pour trouver des alternatives viables. L'entreprise travaille aussi en étroite collaboration avec l'industrie et les ONG et utilise le site web de l'ECHA pour s'informer sur les derniers développements susceptibles d'avoir un impact sur ses produits. Malene Teller explique que COOP DK essaie d'anticiper l'interdiction possible de certaines substances à court terme de manière à pouvoir commencer à mettre en oeuvre les changements au niveau de ses produits avant qu'une interdiction complète ne soit décidée par les autorités.

«Convaincre nos fournisseurs qu'une substance nécessite d'être remplacée et faire accepter par nos consommateurs l'augmentation consécutive des coûts peuvent représenter un vrai défi.»

Mme Teller est très claire quant aux raisons qui ont fait du remplacement un concept porteur de succès pour COOP. La société a soigneusement protégé sa marque et a tout fait pour que ses consommateurs connaissent la composition des produits vendus et comprennent pourquoi l'enseigne COOP est plus sûre que la plupart de ses concurrentes sur le marché.