Evaluation process
Evaluation process
Phase 2 – Prise de décision
Projet de décision
L’ECHA ou l’autorité compétente de l’État membre chargée de l’évaluation prépare un projet de décision demandant des informations supplémentaires aux déclarants.
Le projet de décision est envoyé aux déclarants. Les déclarants disposent d’un délai de 30 jours pour présenter des observations.
Si les déclarants présentent des observations sur le projet de décision, l’ECHA ou l’autorité compétente de l’État membre chargée de l’évaluation les examine et peut modifier le projet de décision.
Veuillez consulter les guides pratiques «Comment agir dans le cadre de l’évaluation des dossiers» et «Comment agir dans le cadre de l’évaluation des substances».
Participation des États membres
Les décisions prises par l’ECHA doivent faire l’objet d’un accord unanime des États membres. Toutes les autorités compétentes des États membres participent au processus décisionnel.
Fermer
Projet de décision adressé aux déclarants
L’ECHA informe les déclarants
Délai pour les commentaires des déclarants relatifs au projet de décision
30
joursL’autorité compétente de l’État membre (ACEM) chargée de l’évaluation ou l’ECHA notifie la décision (modifiée) aux ACEM et à l’ECHA
X
joursDélai pour les propositions de modification des ACEM et de l’ECHA relatives à la décision (modifiée)
30
jours15
joursPropositions de modification (PM) adressées aux déclarants
Délai pour les observations des déclarants sur les PM
Renvoi au comité des États membres (CEM)
Procédure écrite
Accord / Clôture / Renvoi à la Commission européenne
Réunion du CEM
Accord / Renvoi à la Commission européenne (comitologie)
30
jours60
jours10
jours5
joursDécision adoptée adressée aux déclarants
X
joursDécision de l’ECHA
Le comité des États membres évaluera si le projet de décision doit être modifié. Il dispose d’un délai de 60 jours à compter de la date du renvoi du dossier pour parvenir à un accord unanime sur le projet de décision, en tenant compte des observations des déclarants. Voir diagramme
Si le comité des États membres ne parvient pas à un accord unanime, l’ECHA renvoie l’affaire à la Commission européenne afin qu’elle prenne une décision. L’ECHA informe les déclarants de ce résultat.
Si le comité des États membres parvient à un accord unanime, l’ECHA adopte la décision en conséquence.
- La décision adoptée est juridiquement contraignante et indique la date exacte à laquelle les déclarants doivent fournir les informations demandées dans un dossier mis à jour.
- La décision de l’ECHA est notifiée aux déclarants et les autorités compétentes des États membres en sont informées. Une version non confidentielle est publiée sur le site web de l’ECHA.En savoir plus
- Les déclarants doivent informer l’ECHA dans les 90 jours suivant la réception pour déterminer qui sera chargé d’effectuer les essais demandés.
- Les déclarants peuvent former un recours contre la décision de l’ECHA dans les trois mois suivant sa réception.En savoir plus