Evaluation process

Evaluation process

Dérouler vers le bas

Évaluation des dossiers

REACH impose aux entreprises de l’UE qui fabriquent et importent des produits chimiques d’évaluer leurs produits chimiques et de proposer des mesures de gestion des risques. Cette évaluation doit être documentée dans un dossier d’enregistrement que les entreprises doivent préparer et soumettre à l’ECHA. Des informations sur les propriétés et les utilisations doivent être fournies sur tous les produits chimiques fabriqués ou importés en quantités égales ou supérieures à une tonne par an.

En savoir plus

L’évaluation des dossiers porte sur deux processus:

En savoir plus

Contrôle de conformité

Les contrôles de conformité vérifient que les informations soumises satisfont aux exigences légales au titre du règlement REACH. Ces exigences dépendent de la quantité de la substance fabriquée ou importée.

En savoir plus

Résultats possibles du contrôle de conformité


Vous pouvez consulter l’état d’avancement de l’évaluation d’un dossier et voir les décisions adoptées sur le site web de l’ECHA.

En savoir plus

Examen des propositions d’essais

Les déclarants doivent présenter une proposition d’essai s’ils ont l’intention d’effectuer un des essais énumérés dans les annexes IX et X du règlement REACH.

L’examen des propositions d’essais a pour objectif d’éviter de réaliser des essais inutiles sur les animaux, en particulier lorsque les essais impliquent l’utilisation d’animaux vertébrés. Les déclarants doivent recevoir la décision de l’ECHA avant de pouvoir effectuer tout essai.

L’ECHA évalue toutes les propositions d’essai soumises par les déclarants.

En savoir plus

En savoir plus

L’ECHA prépare son projet de décision sur la base de la proposition d’essai soumise par le déclarant et des informations fournies par les tierces parties.

Résultats possibles de l’examen des propositions d’essais


L’ECHA prend en compte toutes les contributions des tierces parties dans les décisions d’évaluation des dossiers.

En savoir plus

Évaluation des substances

L’évaluation des substances a pour objectif de vérifier si l’utilisation d’une substance peut nuire à la santé humaine ou à l’environnement. L’ECHA et les autorités des États membres identifient ces substances préoccupantes.

En savoir plus

Résultats possibles: