Consommateurs et SCIP

En vertu du règlement REACH, les consommateurs ont le «droit de savoir» quelles substances extrêmement préoccupantes sont présentes dans les produits qu’ils achètent.

SCIP est une nouvelle base de données pour les consommateurs sur les substances chimiques dangereuses présentes dans les produits, visant à encourager la substitution des substances nocives.

La transparence accrue sur les substances dangereuses aidera les consommateurs à faire des choix mieux informés lors de l’achat de produits et fournit des informations sur la manière d’utiliser et d’éliminer au mieux ces produits.

 

Les substances chimiques dans une économie circulaire

Pictogramme de recyclage

On entend par économie circulaire la façon dont nous utilisons, réutilisons et éliminons les matériaux, minimisons les déchets et valorisons les ressources. Il convient de réduire le recours à des substances chimiques dangereuses dans le cycle de vie des produits.

Faites valoir votre droit à poser des questions

Caddie dans un magasin d’alimentation

Si vous avez des raisons de penser qu’un produit que vous achetez pourrait contenir des substances chimiques potentiellement nocives, vous êtes en droit de demander des informations à son sujet.